3.5.07

Grève nationale Vendredi 4 mai

Le Vendredi 4 mai, les employés de toutes les Fnac de France sont en grève. Nous préférons tous le dialogue et la concertation, mais notre direction a choisi à notre grande déception l'intimidation et le rapport de force. Demain, nous devrons montrer que nous ne sommes pas prêts à accepter l'inacceptable. Il est nécessaire de tous nous mobiliser pour fixer les limites.

Nous encourageons tous les employés à se réunir et à suivre leurs délégués syndicaux.
Nous avons nous-même préparer un tract que vous êtes libres de télécharger, imprimer, photocopier et distribuer, à destination de notre clientèle.


Voici le kit de tractage de blogofnac. Prêt à être imprimé, et photocopié, recto-verso (format A5) :






Nous vous encourageons à communiquer avec nos clients pour leur expliquer la situation et les conséquences des changements actuels qui les touchent directement.

Enfin, les employés de toutes les Fnac parisiennes sont eux invités à se réunir, en gilets, devant la Fnac Champs-Elysées, à partir de 15h.

Nous vous remercions pour votre soutien et vous demandons de nous aider, et donc de vous aider, en étant nombreux à vous mobiliser. Veuillez ne pas céder aux chantages et intimidations de la part de votre hiérarchie. Notre PDG Denis Olivennes nous l'a répété aujourd'hui, le droit de grève est inaliénable et nécessaire lorsque toute forme de débat se montre stérile.

Bon courage à tous.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Demain Nice sera en grève !

PARINOR a dit…

On sera la!

Mobilisation en avant toute! a dit…

Il faut souhaiter que la mobilisation soit importante en tout cas moi je serai là. il y a en plus de tous ça quelque chose qui me met hors de moi c'est le nombre important de salariés qui vont voter pour Sarko.
Quand on sait que Pinault soutient Sarko, sans compter tous les autres grands groupes, il faut vraiment être crédule pour penser que Sarko va faire quelque chose de positif pour les "petits" que nous sommes.
Si Sarko passe, c'est la grande autoroute pour les employeurs sans scrupule et sans morale.

Tous sur les Champs à 15h!

mobilisons nous ! a dit…

d'ailleurs olivennes nous l'a bien dit lors de son "ag" tout à l'heure : bientot d'autres que lui seront beaucoup plus durs et moins enclin au "dialogue". on ne sait pas si ce sous- entendu désignait le futur repreneur de la fnac ou sarkozy...

tous à champs !!!

Anonyme a dit…

les deux mon capitaine!

Anonyme a dit…

oui ce serait bien que tout le monde soit devant champs en gilet vert pour etre bien visible

Anonyme a dit…

C'est un sacré menteur ce Denis,lui qui soutient Ségolène.Lui qui ne discute plus avec les partenaires sociaux et qui impose sa politique sociale dont il est très fière!!
Denis ,tu veux mon salaire ?
Allez,dégage,on ne te regrettera pas !

Anonyme a dit…

La fnac Lyon Partdieu sera dehors aussi! Marres des menaces et du chantage!
On a eut recemment droit à un : Si tu étais loyal, tu demissionerais ! de la part de notre directeur !

Je ne me souviens pas avoir preté serment d'allégeance en signant mon contrat d'embauche... Fnac féodale ? La plèbe doit réagir !

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis en ancienne caissière de la Fnac. Depuis que j'ai quitté l'entreprise en tant qu'employée, j'évite d'y aller en tant que cliente car je connais les conditions de travail. Je vous soutiens entièrement et vous souhaite bon courage pour cette journée de grève.

Anonyme a dit…

Je ne pourrais malheureusement pas y aller mais je serais de tout coeur avec mes collègues du magasin(que j'espère très nombreux pour une fois). Il faut tenir bon. Ne rein lâcher face à ces vautours!

SEYAR a dit…

Merci a vous tous d'avoir ete present devant la fnac des champs
BRAVO A CEUX DE PARINOR
BRAVO A CEUX DE BELGIQUE
BRAVO POUR LES SALARIES DE VIRGIN QUI SONT VENUS
BRAVO A VOUS TOUS
ET ENCORE PLUS DE BRUIT......

Anonyme a dit…

Hey n'oublions pas les autres qui se sont mobilisés ! d'âpres ce que j'ai entendu , Rennes n'a pas pu ouvrir et Nice 56 salariés en grève ont est passés sur M6 ^^ !!

Anonyme a dit…

Arrêtez de glousser en pensant que vous avez gagné quelque chose!!!
Quelle petite victoire pitoyable!!!
Il faut être lucide un peu. OUI les restructurations prévues sont désatreuses. Mais effectivement, demain ce ne sera plus Denis et ses sbires mais d'autres qui seront bien pire et vous le savez bien. Arrêtez de geindre et battez vous sur votre terrain: le commerce. En montrant qu'à la Fnac les salariés méritent mieux que cela et qu'on est vraiment bon. Qu'ils ont tort. Malheureusement il existe encore trop de faux "solidaires" qui au nom d'étiquettes défendent leur petit pouvoir et masquent leur incompétence. Arrêtez de vomir sur la boîte qui vous paie. Pensez à ceux qui aimeraient bien votre place. Un peu de désence. Se battre pour vos droits: OUI!! mais reflechissez...on vaux mieux que cela.

Anonyme a dit…

c etait puissant sur les champs j'y étais,en force avec quelques personnes du mag.
Dommage, qu'il n y ai pas eu plus de personne du back office.Reveillez vous les filles battez vous!! les prochains c'est le disque ensuite le livre,donc tous ensemble tous ensemble!!si vous avez des doutes encore et bien appeler les belges ils vous devoilerons une grande veritée!!

Anonyme a dit…

"Arrêtez de geindre et battez vous sur votre terrain: le commerce. En montrant qu'à la Fnac les salariés méritent mieux que cela et qu'on est vraiment bon. Qu'ils ont tort. Malheureusement il existe encore trop de faux "solidaires" qui au nom d'étiquettes défendent leur petit pouvoir et masquent leur incompétence. Arrêtez de vomir sur la boîte qui vous paie. Pensez à ceux qui aimeraient bien votre place. Un peu de désence. Se battre pour vos droits: OUI!! mais reflechissez...on vaux mieux que cela.

heeeeu c'est justement parce qu'on pense valoir mieux que ça qu'on se bat pour nos droits.
on se bat sur le terrain du commerce chaque jour sans contrepartie alors aujourd'hui on se bat d'une façon différente sans pour autant "vomir" sur la fnac. si on aimait pas la fnac on irait ailleurs point barre.
et puis le "pensez à ceux qui aimeraient etre à votre place, un peu de décense", justement c'est pas en acceptant des mauvaises conditions qu'on va leur rendre service.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui 4 mai la Fnac de Grenoble Victor Hugo était en grève à vue d'oeil à 90% du personnel à tel point que les portes sont restées closes toute la journée alors que c'est un magasin où les syndicats sont présents sans être omnipotents et où la vie sociale se déroule plutôt bien. On sort pas souvent mais quand la cause en vaut la peine et concerne TOUT le personnel nous sommes présents.

Pourquoi avoir été les seuls dans ce cas (excepté Rennes peut-être) alors qu'il s'agissait d'un jour de grève nationale où les raisons étaient multiples et toutes valables ?
Dans tous les cas une action nationale d'une telle importance merite plus qu'un débrayage de 3 heures! Chez Airbus ou Peugeot quand ils stoppent le boulot c'est pas pour y retourner en fin de journée.
N'as t on pas des salaires à negocier? des emplois à perdurer? une image a conserver? Qui est prêt à se battre longtemps?

Anonyme a dit…

C'était pas mal du tout sur les Champs mais faudrait remettre ça. On pourrait pas fair ça un samedi la prochaine fois devant Etoile?
J'en profite pour faire un coucou à la direction qui surveille ce blog et pour leur dire que c'est pas fini on va pas se laisser traiter comme du bétail et des moins que rien.

fnac caen a dit…

la lutte continue, il y a des employés qui se battent !!!
tout n'est pas encore perdu !! (ou presque)

fnacsaintlazare a dit…

chez nous c'est un peu la déception ! hier on était plus de 150 à l'AG à huer olivennes & co, et seulement 30 ou 40 à bouger aux champs aujourd'hui... faut dire que dès 10h les RD et RR ont fait du beau taf en mettant une bonne pression, particulierement en EGP et MICRO...
c'est con parce qu'on est tous la à se plaindre et à reconnaitre que c'est la merde mais il y a quelque chose qui cloche à saint-laz !
il y a les "terrorisés" qui ont peur de se faire shooter ou qui se font même déja shooter préventivement, et puis les "tetes à claques" qui se plaignent tout le temps et se transforment en flipette le jour J, et meme ceux qui négocient leur tranquilité, une augmentation personnalisée ou meme des jours de congé....... (soupir)


il y a tout simplement un probleme de solidarité !! il y a beaucoup d'egoistes qui finiront par se reveiller le jour ou ils auront un peu plus mal à leur fiche de paye !

bravo aux autres fnac qui ont bougé en masse !

Anonyme a dit…

JE ne sais pas si t'en connais beaucoup des gens qui voudraient être à notre place ...

Anonyme a dit…

Se battre pour vos droits: OUI!! mais reflechissez...on vaux mieux que cela.

Et c 'est quoi ta solution !? te prendre comme porte parole !?
C'est pas en faisant des courbettes à nos responsables que la situation vas s'arranger ... si t'es dans les pti papiers de ta direction tant mieux pour toi ! Mais attention au retour de bâton :)

Courage!!!!! a dit…

Il parait que digitale etait là et ça c'est plutot du tout bon ça montre bien l'importance du mouvment. Et quand on voit la mobilisation de la direction, c'est clair qu'ils ont compris quec'est du sérieux. Restons optimistes!

Anonyme a dit…

MESSAGE AUX CADRES:


FERMER LES YEUX 1MINUTE ET IMAGINER QUE C VOTRE FEMME OU VOTRE ENFANT DANS LA SITUATION DE LA FNAC!!! bien sur en tant que vendeur ou back office.REAGIRIEZ VOUS DE LA MEME FACON? AVEC INDIFFERENCE ET MEPRIS (comme les cadres des champs elysée qui nous fixés avec haine et en riant bien sur ce 4 mai)AU FAIT,PENDANT QUE LES VENDEURS NON GREVISTE ETAIENT EN POSTE,LES CADRES ETAIENT DEHORS AU SOLEIL A RIGOLER !

jp a dit…

La mobilisation en Province était aussi super forte: 38 magasins sur 50 affectés par une grève, c'est du jamais vu.
La palme d'or revenant au magasin Grenoble Victor Hugo qui n'a pas pu ouvrir de la journée.
Forte mobilisation toute la journée aussi (entre 60% et 95% de grèvistes sur l'effectif présent)à Brest, Belfort, Tours, Rennes, Lyon Part dieu, Lyon Bellecour...

Bravo donc à tous les provinciaux qui se sont mobilisés parfois avec une pression énorme de la part de l'encadrement.
Cette journée appelle d'autres initiatives dans les prochaines semaines Hasta la victoria....
le détail des magasins ici :
http://www.hepik.org/index.php?p=34

Anonyme a dit…

Merci à tous et toutes, vous qui étiez présent(e)s, de la part de la CGT Fnac Italie 2 ! Et une pensée à nos camarades CDD ou temps partiel, qui pris à la gorge ne pouvaient nous soutenir que moralement ! "Petite victoire pitoyable" ? C'est VOUS qui avez prononcé le mot victoire, nous ne le prononcerons que lorsque la direction reviendra sur ses positions, en attendant LA LUTTE CONTINUE !

je*ne*sais*plus a dit…

C'est complétement hors sujet, mais cherche le nom de l'ancien PDG de la Fnac ?
Celui qu'à remplacé Denis Olivennes.

merci d'avance

Anonyme a dit…

c'est Jean PAul GIRAUD L'ancien PDG de la Fnac. Il est chez GO sport maintenant....