tag:blogger.com,1999:blog-760969642184692827.post7830226722724959665..comments2023-10-30T14:08:28.082+04:00Comments on BLOGOFNAC : Le BLOG des employés de la FNAC: Ce qui a changé à la FNACBlogofnachttp://www.blogger.com/profile/15665449768279722542noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-760969642184692827.post-51709664962462419182009-09-22T17:34:42.709+04:002009-09-22T17:34:42.709+04:00Denis olivenne revientttttttt viteeeeeeee lol fina...Denis olivenne revientttttttt viteeeeeeee lol finalement ca c'est enmpiré depuis qu'il est parti non???Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-760969642184692827.post-79162595331520332862008-02-05T15:39:00.000+04:002008-02-05T15:39:00.000+04:00Que je vous rassure, il y a quelques clients qui o...Que je vous rassure, il y a quelques clients qui ont vu la différence !..<BR/>Le fait est que je viens maintenant à la fnac plus pour le choix que pour d'autres raisons, et encore, celà dépend des rayons...<BR/>Mais il faut bien vous rendre compte que le fait pour la fnac d'atteindre un seuil "critique" (en taille, etc..) ne pouvait pas conduire à autre chose :on ne peut pas à la fois être un "club" élitiste et satisfaire un grand nombre de clients !<BR/>Et je fais court...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-760969642184692827.post-7961710610539071332007-05-01T12:18:00.000+04:002007-05-01T12:18:00.000+04:00Bravo pour cette analyse, il est évident que le gr...Bravo pour cette analyse, il est évident que le groupe PPR, en mettant en place le Plan Ariane (pour les + jeunes, le fameux plan qui devait permettre de libérer "du temps vendeur" et qui a été légitimé par l'arrivée en nombre de consultants, censés interviewer de la manière la plus neutre possible les équipes de vente. Ce plan Ariane a donc permis d'asseoir le projet de centralisation des achats. A partir de là, que c'est-il passé? Pour les plus anciens, il faut quand même rappeler aux vendeurs embauchés depuis ces dernières années comment se passait l'évolution du vendeur Fnac tel que conçue par le statut: Vendeur Débutant pendant 6 mois, on passait Vendeur Confirmé au bout de 6 mois et le delta n'était pas maigre, c'était déjà la reconnaissance de la part de la société que l'on pouvait bien exercer son métier, ensuite, Vendeur Qualifié 1: c'est à dire que l'on avait alors une responsabilité d'acheteur sur une ligne de produits: autant dire que le vendeur Fnac était courtisé par les commerciaux, qu'il avait une vraie approche terrain de ce que voulait ses clients et qu'à cette époque, il y avait une vraie différence même entre les magasins: il se pouvait que par des compétences particulières, un vendeur, par son expertise, pouvait lancer une ligne de produits: je pense par exemple à certains magasins qui développaient une ligne de matériel "astronomie" en Non référencé et qui par le succès rencontré, demandait le référencement à la Direction Produits. Le VQ2 lui était appelé à remplacer ponctuellement le Responsable Rayon dans ses activités de management et de devenir à terme, RR lui-même. Mais dès le niveau VQ1, Il y avait vraiment cette responsabilité d'acheteur qui s'exerçait alors directement dans les rayons: ce qui explique que les VQ1, une à deux fois par semaine, mettaient le nez dans leur listing pour préparer leur approvisionnement et leur commandes. C'est ce "temps vendeur" non directement utilisé pour le contact clientèle que le Plan Ariane visait. En centralisant, on a ôté le pouvoir aux vendeurs : à partir du moment où l’acte d’achat remontait en DP, il n’y avait même plus besoin de la strate VQ1 et l’on pouvait niveler par le bas l’ensemble des qualifications, faisant entrer le concept de polyvalence dans les rayons et en enlevant de la compétence aux vendeurs. Pour rappel, les vendeurs FNAC étaient non seulement responsable de leurs achats mais l’établissement en tenait compte en favorisant les rencontres entre vendeurs et fournisseur et en organisant par exemple, des séjours vendeurs à Angoulême pour le Festival de la BD, à la Photokina à Cologne pour le Salon de la Photo etc... On est bien loin de cette époque et qui s’en souvient encore ailleurs que dans les magasins Parisiens ? Encore un point, la proximité des organes de décision avec les magasins, le temps n’est pas si lointain où les DP étaient à grande proximité des magasins, voire dans les magasins : à Montparnasse par exemple, faire enregistrer une référence était alors très facile pour un vendeur produits techniques : il montait au 4e !! Puis le Siège s’est déplacé rue de Vaugirard pour se rapprocher du Forum ( rue Beaubourg) enfin avec PPR, le siège s’éloigne encore des magasins et coupe tout lien avec eux ( ben oui, c’est plus difficile d’entendre la clameur des mécontentements et bien plus confortable de ne pas rencontrer de vendeurs...) On peut estimer son cash-flow, penser à cette confortable rentabilité dégagée en 2006 , pour rappel, le communiqué du Groupe à destination de la communauté financière : <BR/><BR/>Distribution<BR/><BR/> Le résultat opérationnel courant du pôle Distribution affiche une progression de 4,1% pour atteindre 759 millions d'euros, soit une légère amélioration du taux de rentabilité opérationnelle qui s'inscrit à 5,3%. La hausse du résultat opérationnel est principalement tirée par les progressions très significatives de la Fnac et de CFAO. La Fnac a notamment amélioré son taux de rentabilité de 0,3 point et les autres enseignes ont réussi à maintenir le leur à des niveaux équivalents ou proches de ceux de l'année précédente. Toutes les enseignes ont consolidé leurs positions en France et enregistrent des performances très satisfaisantes à l'international. Par ailleurs, le Groupe confirme à nouveau son leadership sur Internet, combinant une forte croissance des ventes et une bonne rentabilité.<BR/><BR/> Résultat net part du Groupe<BR/><BR/> Le résultat net part du Groupe s'établit à 685 millions d'euros, en hausse de 28% par rapport à 2005. Cette belle progression traduit la très forte amélioration des performances opérationnelles du Groupe, ainsi que la réduction de ses frais financiers et la bonne maîtrise de sa charge d'impôt.<BR/><BR/> Le résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants s'établit à 698 millions d'euros, en très forte croissance de 31,5%. Le résultat net par action progresse de 28,6% et s'inscrit à 5,75 euros.<BR/><BR/> Structure financière<BR/><BR/> Le cash flow libre opérationnel franchit la barre du milliard d'euros (1 070 millions d'euros), enregistrant un bond de 16,6% (+153 millions d'euros) sur l'exercice 2006.<BR/> <BR/><BR/> La très forte baisse de l'endettement financier net du Groupe, en recul de près de 25% à la clôture de l'exercice, renforce considérablement la structure financière de PPR, dont les ratios d'endettement se sont encore améliorés en 2006.<BR/><BR/>Et vous, votre progression de salaire, elle a aussi bondi ???Anonymousnoreply@blogger.com